English 

L'importance du Jeu Sensoriel 

Dès la naissance, nous explorons nos sens à travers le traitement de nouvelles informations.  Grâce à l'exploration de nouvelles textures, matériaux et ressources, le jeu sensoriel est un moyen précieux d'engager les enfants dans des activités qui intensifieront leurs sens et enrichiront leur apprentissage.

Le jeu sensoriel encourage la découverte et la réflexion indépendante. Il exerce notre imagination et notre créativité. Il existe de nombreuses façons dont le jeu sensoriel peut favoriser le développement et l'apprentissage d'un enfant.

Interaction sociale

Un environnement de jeu sensoriel positif encourage les enfants à interagir et à travailler efficacement avec les autres, ce qui est essentiel pour le développement de l'enfant. C'est un espace pour partager leurs idées et construire de nouvelles relations.

Conscience

Le jeu sensoriel actif aide les enfants à devenir plus conscients d'eux-mêmes et conscients de leur corps, ce qui les aide à développer une meilleure sensation d'espace autour d'eux.

Habiletés Motrices Fines et Globales


Les enfants identifient les objets au toucher pendant le jeu sensoriel tactile, ce qui les aide à développer leurs habiletés motrices fines et globales - telles que serrer, tirer, pousser et lancer. 

Amélioration de l'équilibre, du mouvement et de l'orientation spatiale, les salles sensorielles peuvent aider à développer les capacités de traitement visuel des utilisateurs ainsi que leur motricité fine et globale, facilitant la vie quotidienne.

Développement du Cerveau et du Langage​

Engager un enfant dans un jeu sensoriel aide à renforcer son développement cérébral pour l'apprentissage, ce qui améliore sa mémoire et sa capacité à effectuer des tâches d'apprentissage plus complexes.

Le jeu sensoriel offre également nouvelles façons de parler du monde qui l'entoure. Il soutient leur développement du langage et les encourage à communiquer efficacement avec les autres pendant la récréation.

Réconfortant


Comme les espaces sensorielles sont très absorbantes, elles procurent un moment de confort et de calme à un enfant hyperactif et en détresse,  anxieux ou agité. 

Les piscines à balles, les tubes à bulles, la fibre optique et les sensations tactiles douces sont quelques-uns des outils utilisés pour aider un enfant à se calmer et à s'autoréguler.


Croissance Cognitive


Le jeu sensoriel soutient la croissance cognitive d'un enfant en améliorant son processus de pensée, sa compréhension et son raisonnement. Lorsque les enfants manipulent de nouveaux matériaux, ils apprennent à comprendre de nouveaux concepts - tels que «couler et flotter».

Résolution des Problèmes​

 En expérimentant avec différents objets pendant le jeu sensoriel, les enfants développent des compétences en résolution de problèmes et en prise de décision. 

Ils sont tenus de trouver des solutions aux obstacles rencontrés lors des jeux sensoriels - tels que«comment faire adhérer le sable».

ACCUEIL

[email protected]

(438) 225-2654

Les Coteaux, QC

Garantie de satisfaction à 100%

Notre réputation parle d'elle-même, nous en sommes fiers!